Bénévole : un personnage de plus en plus rare

Bénévole : un  personnage de plus en plus rare : Un conseiller municipal s’exprime

Si une commune est perçue comme dynamique, c’est en partie grâce à son tissu associatif. Il faut reconnaitre que les conseils municipaux, ont investi dans diverses structures, sportives (stade, gymnase, dojo) et aussi culturelles (prêt de salle de réunion ou de locaux).

Mais rien ne fonctionnerait sans les dirigeants bénévoles qui se dévouent pour faire vivre ces associations. Ces personnes, de l’ombre bien souvent, donnent de leur temps libre pour le bien-être de leurs adhérents, mais aussi pour faire découvrir leur passion ou aider les habitants (parent d’élève, aide aux personnes en difficulté).

Malheureusement si dans les années 1950 à 2000, les associations n’avaient pas de mal à trouver responsables et bénévoles, le mode de vie actuel, plus basé sur l’individualisme, a modifié le fonctionnement des structures. Si les politiques et fédérations souhaitaient professionnaliser les associations, ils devraient accorder davantage de moyens pour développer leurs directives. Cela oblige les structures locales à rechercher de nouveaux financements (sponsoring, de plus en plus difficile à obtenir, loto, bal, concours de belote, etc…) et use les bénévoles.

De nombreuses associations sont dirigées maintenant par une poignée de personnes souvent âgées, et le futur risque d’entrainer celles-ci vers des difficultés, voire des cessations. Il faut y réfléchir, aider les bénévoles dans leurs fonctions et pourquoi pas franchir le pas, et rejoindre ceux-ci pour maintenir un tissu social dans nos villages.

N’oublions, surtout pas, que contrairement aux responsables des fédérations et aux responsables politiques nationaux ou locaux, un bénévole est  une personne qui n’est pas rémunérée, et à ce titre on lui doit d’autant plus de respect, car c’est une partie de sa vie personnelle qu’il donne à la collectivité. Malgré ce constat, peut-être pessimiste, je souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne année 2018.

Bernard KOVALENKO – Conseiller Municipal