SOLIDARITÉ

LA SOLIDARITÉ : un conseiller municipal s’exprime

Dans un village, la solidarité doit être au cœur de la vie : elle tisse des liens entre les individus et donne un sentiment d’appartenance à une communauté.  Tous les habitants qui ont vécu une telle expérience en gardent de très bons souvenirs.

En ces jours difficiles, la vie devient de plus en plus compliquée pour certains. C’est là qu’il est possible d’exprimer l’entraide envers les autres. La solidarité n’existe pas seulement envers des personnes des pays lointains, on trouve près de chez nous des gens qui en ont besoin.

Chacun essaie de se débrouiller à sa manière :

  • Il y a le voisin avec qui l’on s’entend bien et sur qui l’on peut compter.
  • Il y a aussi le cercle d’amis qui est toujours prêt à aider.
  • Certains préfèrent ne rien demander à personne afin de ne rien devoir.
  • D’autres n’osent tout simplement pas, ce qui les met en situation de grande solitude.
  • Le pire est de se dire que l’on est face à une impasse, une situation sans issue.

C’est une double erreur de ne pas demander ne serait-ce qu’un peu d’aide :

  • La première erreur concerne le « demandeur » qui ne peut pas se suffire à lui-même et reste sur son besoin : cela l’isole ;
  • La seconde erreur est du côté de « l’aidant «  qui ne peut se rendre utile alors que cette action lui apporterait un sentiment de bien-être, de devoir accompli et peut-être aussi une rupture de sa propre solitude.

Françoise Dolto a écrit :

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »

Un coup de main à une personne que l’on ne connait pas permet une rencontre qui peut s’avérer très riche.

Un « Bonjour », un  sourire égaye la journée de celui, celle qui le reçoit…  ouvre à la rencontre… un conseil, un échange font souvent bien plus pour le maillage et la cohésion d’un groupe que toutes les fêtes que l’on peut imaginer.

Il n’y a pas de situation sans solution, se remettre debout et aller de l’avant est essentiel. C’est pour cela que si l’on constate qu’une personne semble dans le besoin, le mieux est de communiquer avec elle ou d’en référer à quelqu’un d’autre afin de trouver ensemble une réponse.

Gaëtan BOUARD – Conseiller Municipal