Nos associations

LA BOULE D’EURVILLE-BIENVILLE

La saison 2017 s’est terminée avec 3 titres de Champions de Haute-Marne grâce à Paule SIMON en tête à tête Féminin, aussi en doublette mixte avec Mickaël HOLLARD et dernièrement le titre de Champions de Haute-Marne des clubs pour : Paule SIMON, Sandrine GUYON, Mickaël et Julien SIMON, Mickaël et Francis HOLLARD.

Après leur belle performance, Paule SIMON et Mickaël HOLLARD Vice-champions de France, sont qualifiés d’office pour le championnat de France 2018 à St-Pierre-Les-Elboeuf les 21 et 22 juillet en Seine-Maritime.

L’arrivée de nouveaux joueurs en 2018 s’annonce bien, avec pour objectif de gagner tous les championnats.

Alors bonne chance à tous les joueurs et joueuses de la Boule !

Le club vous présente ses meilleurs vœux pour 2018.

L’ANNÉE 1939 D’EURVILLE-BIENVILLE

Les membres de l’Association vous souhaitent de Joyeuses Fêtes et une Bonne Année 2018.

LE COCHONNET EURVILLOIS-BIENVILLOIS

Voici une saison qui se termine tout comme l’année civile pour le Cochonnet Eurvillois Bienvillois qui a hâte d’être à la suivante. Une très belle année vient de s’écouler tant en organisation que sportivement avec plusieurs titres départementaux, 3 équipes sont qualifiées pour le championnat de France.

Voici nos futures manifestations :

  • Concours ouverts à tous en doublette formée :
    • Samedi 17 février 2018 début des jeux 14h15 (Saint-Valentin)
    • Samedi 28 avril 2018 début des jeux 14h15
  • 2 concours officiels avec licence UFOLEP compteront pour le Championnat de France 2018 à Clermont Ferrand :
    • dimanche 25 mars
    • dimanche 13 mai 2018
  • Fête de la musique le vendredi 22 Juin 2018.

Toute l’équipe du Cochonnet vous souhaite de Joyeuses Fêtes ainsi qu’une Bonne Année 2018.

L’HAMEÇON EURVILLO-BIENVILLOIS

L’année se termine pour les pêcheurs, avec une petite hausse de vente de cartes de pêche, par rapport à l’année 2016 – augmentation de 1€ pour les cartes 2018 (Interfédérale, Majeurs, etc…). Toutes les cartes de pêche seront faites sur Internet (papier ordinaire) par soi-même, sur le site de la Fédération de Pêche, ou au Bar-Tabac – Alain SIMON, Grande rue d’Eurville, que nous pouvons remercier pour avoir déjà assuré ce service cette année.

Un nouvel alevinage en brochets, sandres, perches et gardons aura lieu au début de l’année 2018, sur tout le parcours de la Société (Marne et canal), ainsi que les deux lâchers de truites habituels en mars et mai.

Les travaux commencés au Château depuis fin août ont pour but de remettre aux normes la passe à poissons et le barrage. Ils sont terminés depuis fin novembre.

C’est une satisfaction pour les pêcheurs de retrouver un niveau de l’eau tant attendu.

Le dimanche 17 décembre nous avons organisé notre traditionnel Marché de Noël qui a attiré de nombreux visiteurs.

GYMNASTIQUE VOLONTAIRE D’EURVILLE-BIENVILLE

Comme les années précédentes, notre brocante aux jouets et à la puériculture du dimanche 22 octobre 2017 a remporté un véritable succès.

Les emplacements ont très vite été réservés. 2 exposants ont bravé le froid en s’installant à l’extérieur.

Je tiens à remercier nos adhérentes qui ont confectionné des pâtisseries et tartes salées très appréciées des visiteurs et des exposants.

Un grand merci également à nos sponsors locaux qui nous soutiennent chaque année. Grâce à leurs dons nous avons pu organiser notre tombola.

Nous renouvellerons cette manifestation l’an prochain en octobre, n’hésitez pas à réserver votre emplacement dès septembre.

Le 15 janvier 2018 à 20h à la salle polyvalente nous fêterons les rois. Toutes les adhérentes sont invitées à déguster la traditionnelle galette.

Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année.

ANCIENS COMBATTANTS DE LA VALLÉE DE LA MARNE

L’association des Anciens Combattants de la Vallée de la Marne participe aux cérémonies aux monuments aux Morts de Chamouilley, Eurville-Bienville et Roches-sur-Marne, chaque 8 mai, 18 juin et 11 novembre.

Lors de ces manifestations, la vente des « Bleuets de France » est proposée. Nous remercions toutes les personnes qui répondent favorablement à cette collecte. La somme récoltée est versée à l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) au profit des victimes de guerre et orphelins.

Le traditionnel repas du 11 novembre a réuni l’ensemble des adhérents. Les Maires des trois communes nous ont honorés de leur présence.

A cette occasion, Benjamin Thomas, porte-drapeau et fils du président a été félicité pour le premier prix au concours « Bulles de Mémoires ». Il a été invité par l’ONAC à se rendre à Paris avec trois camarades et deux professeurs. Bravo nos jeunes !!!

La fête des Drapeaux 2018 aura lieu à Saint-Dizier. Le repas sera servi à la salle des fêtes de Chamouilley.

L’assemblée générale de l’Association aura lieu en janvier et sera suivie de la galette des Rois. La date sera communiquée, ultérieurement, aux adhérents.

Meilleurs vœux, bonheur et santé à tous pour 2018 !

JE CRÉE MON VITRAIL

Vitraux réalisés par les adhérents de l’association.

Horaire de cours : jeudi de 14h à 17h et de 17h à 20h
Carte de 10 cours valable un trimestre : 150 euros
Les cours sont donnés par Lyne BURLOT – Vitrailliste de la Société Clair de Verre – Eurville-Bienville.

LES JEUNES D’EURVILLE-BIENVILLE (Tennis de table)

Une première phase riche d’enseignement

La première phase du Championnat de France par équipes s’est terminée le week-end dernier, les 9 et 10 décembre.

Premier bilan à l’issue de cette première phase :

  • Notre équipe 1 se maintient en NATIONAL 3ème Division, et peut espérer continuer ainsi en seconde phase.
  • Dans le championnat Régional :
    • En Régionale 2, notre équipe devrait monter en Régionale, compte tenu des différents mouvements dans les autres poules de Pré-national.
    • En Régionale 3, nos deux équipes ont connu des fortunes diverses. Une se maintient, la seconde descend en Régionale 4 pour la seconde phase.
  • Dans le championnat départemental, nos deux équipes se maintiennent à ce niveau et permettent ainsi aux jeunes de notre club de faire leurs premières armes et « assurer la relève ».

Notre club a participé cette année au Téléthon et a permis de recueillir les dons déposés par les personnes qui sont venues voir le dernier match de notre équipe fanion.

Un grand merci aux donateurs.

Le PING pour tous, c’est à J.E.B.

Venez nous rejoindre :

  • Le lundi à partir de 18h00 pour les « Loisirs »
  • Le mardi à partir de 18h15 pour l’entraînement Elite
  • Le mercredi de 18h30 à 20h00 pour l’entraînement libre et entraînement dirigé pour les « 7 à 77 ans »
  • Le jeudi à partir de 18h00 pour les « Loisirs »
  • Le vendredi de 17h30 à 19h00 pour l’entraînement Elite et à partir de 19h00, pour l’entraînement libre.

Vous souhaitez mieux nous connaître : Rendez-vous sur notre site www.jebtt.com

UNE NOUVELLE SAISON 2017-2018 POUR LE TCEB

La saison 2017-2018 a débuté le 01-10-2017. L’école de tennis fonctionne avec David FOURNIER moniteur, suite à l’arrivée de 6 jeunes, nous passons à 4 heures d’école de tennis le samedi après-midi. Des cours adultes sont assurés le lundi et le jeudi soir de 20h30 à 22h00 depuis début novembre. Les personnes qui souhaitent participer à ces cours peuvent s’inscrire auprès de Bernard KOVALENKO au 03.25.55.55.89.

Le club signale que suite à la victoire de l’équipe de France en coupe Davis, la Fédération offre une réduction de 20 euros aux jeunes de moins de 10 ans qui voudraient débuter le tennis, à condition de n’avoir jamais avoir été licencié à la FFT. Le club incorporera ces jeunes dans l’école de tennis.

Le club a engagé 2 équipes, en critérium d’automne de 4ème série et 1 en 3ème série. Les équipes se sont bien comportées et manquent de peu, l’accès aux poules finales, surtout pour les 3ème série. L’équipe des +35 ans termine 3ème derrière CHAUMONT et ASSPT CHAUMONT en première division. Benjamin ETIENNE réalise une belle perf à 15/2.

Les vétérans de + 45 ans, seule équipe inscrite en Haute-Marne ont disputé le championnat régional samedi 09 décembre à REIMS contre EUROPE CLUB de REIMS en demi-finale.
Contre une équipe plus complète, ils se sont inclinés 3/1 devant le futur champion de Champagne.

Grand bravo à Stéphane PIETRZAK qui a remporté son match contre un joueur de même classement 15/2. Arnaud FOURNIER auteur d’un bon premier set, et Philippe GUILLEMIN avec Frédéric PFISTER ont représenté la Haute-Marne, dans cette finale régionale.

L’assemblée générale s’est déroulée le samedi 21 octobre devant une bonne assistance, en la présence du maire et de son adjoint aux sports. La saison 2016-2017 a vu une augmentation du nombre d’adhérents, de bons résultats sportifs, avec en particulier le titre en championnat d’hiver de Haute-Marne, le loto a été une réussite, le tournoi de Pâques s’est bien déroulé avec une stabilité du nombre de participants.

Félicitations à Arnaud FOURNIER, qui fait vivre le site www.tceb.fr en l’alimentant de tous les événements qui jalonnent la saison. Le club a obtenu le label club de bronze 2017 et a pour objectif d’obtenir le label d’argent en 2018.

Le TCEB engagera 4 équipes hommes en championnat hiver. Une équipe femme sera engagée avec le club de Roches Chamouilley.

Le loto sera reconduit et aura lieu le 11 février 2018.
Le tournoi de PAQUES se déroulera du 31 mars au 15 avril 2015.Ce sera le 31ème ouvert aux joueurs et joueuses classées jusqu’à 5/6.

Le club souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

CLUB ACCUEIL CRÉATIF ATLAS

Les couturières se retrouvent le mardi de 14h à 17h, sous la conduite de Liliane, dans les locaux de l’ancienne école maternelle de Bienville. Que de beaux ouvrages réalisés par des mains agiles !

L’ATELIER

L’Atelier vous souhaite de Bonnes et Heureuses fêtes de fin d’année et une très Bonne Année 2018.

A TOUT CHOEUR

L’année 2017 vient de se clore par notre concert annuel le 3 décembre dernier.


Plus de 150 personnes sont venues et ce fut pour tous un après-midi de partage, de musique et de chants.

Merci encore de votre participation.

L’année 2018 est déjà jalonnée de plusieurs évènements :

  • Notre loto le 4 Février 2018
  • Un concert avec le groupe les Mazowsze le 11 Février 2018 à 15 heures
  • Notre concert en fin d’année 2018 (date à déterminer)

Notez ces dates sur votre agenda. Tout le plaisir sera de vous accueillir et de vous proposer des après-midi distractifs et musicaux.

Les Sequoi’Arc-en-Ciel

Chers parents,

L’association des parents d’élèves les Sequoi’Arc-en-ciel qui a pour but le soutien financier aux écoles maternelle et primaire d’Eurville-Bienville, a élu son nouveau bureau et nous tenons à vous en informer :
Blandine ROBERT présidente, Virginie COLAS vice-présidente, Aurélie MARCHANT secrétaire, Anaïs ANTUNEZ MIGUEZ vice-secrétaire, Sandra HINDERSCHIETT trésorière et Emilie CASTAGNA vice-trésorière.

De plus l’association compte à ce jour 6 membres actifs : Céline CHARDAC, Judicaëlle DRESSEL, Ingrid GARNIER, Stéphanie GILLET, Hélène MENU et Céline SIMON.

Afin de pouvoir échanger plus facilement ensemble, une adresse mail a été créée : ape.eb52410@gmail.com, ainsi qu’une page Facebook : association les Sequoi‘Arc-en-ciel. Vous pouvez nous transmettre toutes vos idées et suggestions.

Les parents qui souhaitent nous rejoindre peuvent se faire connaître auprès des membres ou en nous envoyant un mail.

Pour information vous trouverez ci-dessous nos futurs projets et manifestations :

– Un paquet de chocolats sera offert à chaque élève à l’occasion des fêtes de fin d’année (primaire et maternelle)
– Fête de printemps (à définir)
– Vente de roses pour la fête des mères
– Kermesse le 1er juillet 2018

Bien à vous.
L’équipe de l’association Les Sequoi’Arc-en-Ciel

AMICALE DES HANDICAPÉS DE LA VALLÉE DE LA MARNE

Sortie à Paris le 12 décembre pour assister à l’enregistrement de l’émission télévisée de Jean-Luc REICHMANN « Les douze coups de midi ». Les férus de l’émission ont passé une excellente journée !

CROQUEURS DE POMMES DU BAR, DER ET PERTHOIS

Décembre, janvier et février, c’est l’hiver et le verger est en repos végétatif la sève s’est arrêtée de circuler à l’intérieur de l’arbre. Ce sera la période de soins, de traitements d’hiver et des apports nutritifs. Pour la plupart des espèces fruitières, en particulier les fruits à pépins, ce sera également la période de taille.

  1. La taille et la restructuration
    Enlever les branches mortes, les fruits momifiés, enlever les gourmands (tiges verticales), aérer l’intérieur de l’arbre et supprimer les branches qui se chevauchent, tout en préservant l’harmonie de la silhouette. Il faut que le soleil puisse pénétrer à l’intérieur de la ramure et fasse mûrir les prochains fruits.
  2. Les greffons
    Mi-décembre jusqu’à fin janvier, voire début février, prélever les rameaux aoûtés de l’année, dans la zone de croissance de l’arbre, de préférence inclinés à 45°, si possible 20 à 30cm. Les conserver enterrés à demi dans du sable ou de la terre légère au pied d’un mur exposé au nord. Pas de soleil pour les greffons : ils doivent se croire en hiver quand le printemps redémarre. On peut aussi les conserver dans le bac à légumes du frigo, mais attention c’est un froid qui dessèche. Il faut les entourer avec un chiffon humide dans un plastique et les surveiller tous les 15 jours environ. Et surtout ne pas oublier de les étiqueter à la récolte, car quelquefois la mémoire flanche.
  3. Traiter
    Contre les parasites et les maladies, en brossant bien les troncs et les branches maitresses pour supprimer les mousses et déloger les œufs et les larves qui se sont installés dans les anfractuosités de l’écorce. Ensuite faire un traitement aux huiles blanches pendant la période de repos et un autre après le premier gonflement des bourgeons.
  4. Plantations
    Continuer les plantations si le temps convient et le permet.
  5. Nettoyer le pourtour des arbres
    Débarrasser le sol aux pieds des arbres de tous les fruits pourris ou momifiés et effectuer un griffage léger pour éliminer les larves de parasites (carpocapses par exemple) et les mauvaises herbes qui pourraient y trouver refuge. Si cela n’a pas été réalisé à l’automne, ce nettoyage pourra être complété par l’apport d’amendements au niveau de la couronne.
  6. Greffes
    Effectuer les premières greffes (cerisiers, pruniers, …) vers la fin février.

Notre équipe se tient à votre service tous les 1er et 3ème mardis du mois. D’avril à octobre de 9h à 12h et de novembre à mars de 14h à 17h.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter le Président.

CERCLE DE L’AMITIÉ

Le Cercle de l’Amitié s’est réuni le 14 décembre pour son Assemblée générale sous la présidence de Jean-Claude LEROY, en présence du maire Jean BOZEK, avec 72 présents sur 107 adhérents.

Après observation d’une minute de silence pour les adhérents disparus : Pierre DUFOUR (Jojo) et Paola CARISTIA, le président présente un bilan moral positif : « Devant un public rajeuni et dynamique, on a fêté en 2017 les 40 ans du Cercle avec quelques nouveautés » ; les aînés se retrouvent pour se divertir, voyager et rompre la solitude pour certains.

– Bilan financier satisfaisant présenté par la trésorière Claudette ROBERT.
– Bilan des activités présenté par la secrétaire Chantal COLSON : 2 rencontres par mois avec goûter, repas dont la Ste-Agathe, lotos, 8 sorties, goûter de Noël.
– Election du bureau : reconduction de tous les membres.
– Voyages et sorties organisés et retracés par Christian LEFRANC, 180 personnes y ont participé :
« sorties culturelles et historiques, sportives parfois, dans un esprit de convivialité ».

En 2018, 6 sorties sont prévues : Gérardmer, La Bresse, voyage de 6 jours à Andorre, visites en Belgique, marche gourmande dans les Vosges, visite de Strasbourg et du Parlement européen et mini-croisière.

Le maire a souligné la belle vitalité du Cercle avec l’arrivée de nouveaux adhérents, son dynamisme et la bonne ambiance qui y règne.

Quelques dates à retenir :
– 14 janvier : loto à la salle des fêtes
– 25 février : promenade à Gérardmer
– 3 mars : sortie raquette à la Bresse

JOYEUSES FETES DE FIN D’ANNEE
SOUHAITS LES MEILLEURS POUR 2018

DIANE SPORTIVE D’EURVILLE-BIENVILLE

La DSEB fait son premier bilan à mi-saison, cette année le club a engagé trois équipes seniors :

L’équipe fanion se tient en embuscade et joue les premiers rôles avec l’objectif de remonter dans le championnat régional supérieur, l’équipe réserve alterne le bon et le moins bon mais occupe une belle place au classement, l’équipe 3 malgré un forfait occupe une belle place au classement. La reprise du championnat verra le retour des joueurs blessés qui nous ont fait défaut dans les moments difficiles.

La plus grande fierté du club est bien son école de foot, les éducateurs respectifs des équipes jeunes ont prodigué un travail de qualité des U6 au U13, merci aux deux David, Fabien, Joni, Arnaud, Vincent, Clément, Quentin.

Les plus jeunes dans les catégories U6 à U9, garçons et filles font bonnes figures sur les plateaux, les éducateurs font un travail remarquable en alliant le jeu et la complicité, c’est bien là, la base de cette grande famille.

Les U10 et U11 sont irrésistibles, on ne compte plus les victoires engrangées par cette génération depuis leurs début au sein du club, les U13 de Joni pour leur deuxième années dans ce championnat se voient récompensés par une accession en Excellence, les U13 d’Arnaud pour leur découverte dans cette catégorie commencent à bonifier les résultats.

La période des tournois en salle commence pendant cette trêve hivernale, sans nul doute les petits de la Diane vont encore briller et remporter des trophées, cette période salue le très bon travail des éducateurs et la reconnaissance de la DSEB, notre club se voit systématiquement invité dans des tournois hors département et hors région.

Sans oublier nos U40 composés de la famille MAIRET au grand complet.

Le comité directeur de la Diane souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à M. Le Maire et l’ensemble de son conseil, les employés municipaux, tous nos fidèles sponsors, nos dirigeants dévoués, nos arbitres, nos éducateurs, tous nos joueurs et joueuses ainsi que leurs familles sans oublier nos fidèles supporters qui font du bruit à domicile et n’hésitent pas à faire des kilomètres pour encourager nos protégés.

Partager ! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone